Est-ce que vous connaissez l'avantage du leasing d'entreprise ?

Lorsqu'une entreprise ou plus globalement un professionnel a besoin d'un matériel mais qu'il ne peut pas se permettre de l'acheter, il peut penser recourir au leasing d'entreprise. Et pour cause : l'avantage leasing est loin d'être négligeable ! Ici, il faudra l'intervention de trois acteurs :
  • le fournisseur du bien ou du matériel
  • l'utilisateur de ce bien
  • un établissement de crédit qui finance l'achat du bien. On parlera ici de bailleur.

En clair, l'utilisateur paie une somme mensuelle forfaitaire au bailleur afin de pouvoir se servir du bien. Attention, l'entreprise sera seulement utilisatrice mais pas propriétaire. C'est bien le bailleur qui l'est ! Le contrat de leasing d'entreprise est conclu pour une durée déterminée. À la fin, trois possibilités s'offrent à l'entreprise : désormais, elle n'a plus besoin du bien et décide d'en rester là. C'est son droit, elle fait comme elle veut. Elle n'est nullement redevable envers le bailleur. Ou alors elle décide de reconduire le contrat dans les mêmes conditions. Dernière possibilité : elle souhaite acheter le matériel. Bien entendu, il s'agit maintenant d'un bien qui sera vendu au tarif de l'occasion.

Avantage du leasing d'entreprise : qu'en savez-vous?

Comme annoncé plus haut, les avantages d'un tel leasing d'entreprise sont loin d'être négligeables ! Déjà, l'entreprise ne touche pas à sa trésorerie et ne dépasse pas son budget mensuel. En plus, d'un point de vue fiscal, c'est intéressant également puisqu'elle bénéficiera de déduction d'impôts. Sans oublier que contrairement à d'autres formules de location, il ne faut pas verser d'apport au début d'un leasing d'entreprise.