Sérigraphie : Comment ça marche ?

Les travaux visuels notamment l'impression de maquettes sur un objet en particulier comme du textile, ou du bois, nécessitent une impression particulière.

La sérigraphie est une technique d'impression très intéressante, on utilise des pochoirs pour avoir nos œuvres en main. Elle présente plusieurs avantages :

  • On peut imprimer sur n'importe quel support, qu'il soit arrondi comme une tasse ou une bouteille, ou bien plat comme du textile.
  • On observe une couleur intense qui tient beaucoup plus longtemps, on remarque par exemple que les tee-shirts qui contiennent un logo imprimé avec cette technique sont plus résistants dans le temps.
  • on fait plus d'économies pour les grands tirages.

Le site http://www.pixeldesigner.fr donne des détails intéressants sur le sujet.

Quelques informations à connaitre

La sérigraphie présente beaucoup d'avantages, cependant on remarque qu'elle n'est pas très rapide, il faut savoir aussi que dans le cas où notre création comporte beaucoup de couleurs, il faut un pochoir par couleur pour l'impression, ce qui peut être très coûteux.

la phase de préparation pour imprimer avec les techniques de sérigraphie demande une main d'œuvre qui fait le travail, ce qui rend la tâche un peu longue à exécuter contrairement à une impression classique.