Médicaments : croyez-vous aux plantes ?

Les traitements par les plantes, ou phytothérapie, ont régné pendant des siècles dans les civilisations anciennes. Les égyptiens, les sumériens, les arabes, les chinois et d’autres peuples ont utilisé des plantes pour se traiter contre certaines maladies, du moins les plus répandus en ces temps-là.

Les médicaments chimiques n’existaient pas. Il a fallu beaucoup de temps et d’expérience (et certainement des accidents) pour que les gens commencent à connaître les propriétés des plantes et à les utiliser. Beaucoup d’ouvrages ont été écrits par les anciens érudits.

Le premier connu d’entre eux date de 2200 ans avant J-C. C’est une tablette d’argile qui comporte 15 recettes à base de thym, saule, chanvre et d’autres plantes. Il a été retrouvé en Mésopotamie (Irak). Un autre papyrus a été retrouvé à Louxor (Egypte), traitant sur 110 pages de 150 plantes médicinales, sans oublier Dioscorides, un fameux médecin grec qui traita dans son ouvrage (materia medica) de 600 plantes, 90 minéraux et 80 animaux, ouvrage qui tint lieu de référence pendant 15 siècles. Autant dire que le traitement par les plantes, c’est sérieux

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site medicaments-ist.com

Précaution à prendre

Le traitement par les plantes est généralement inoffensif mais certaines précautions se doivent d’être prises pour éviter de mauvaises surprises

  • Ne prenez pas une plante sans être sûr qu’elle est sans sans danger, surtout si vous ne la connaissez pas. Certaines plantes peuvent être mortelles.
  • Éviter les charlatans et autres médecins auto-proclamés.
  • Documentez-vous sur les plantes.