Mdcab.fr » Administratif » Société SAS : pourquoi choisir le statut SAS ?

Société SAS : pourquoi choisir le statut SAS ?

La société par actions simplifiée (SAS) vise à offrir à ses associés et à ses dirigeants une certaine forme de liberté et de souplesse dans le fonctionnement et l’organisation de la société.

Dans cette société, aucun capital minimal n’est imposé. Le capital social peut être, d’ailleurs, fixé à un simple euro symbolique.

Le fonctionnement fondamental des règles de fonctionnement de la société procéderait de l’accord des parties.

La seule obligation qui existe au sein de la société est qu’il est primordial de nommer un dirigeant (président de la société). Il s’agit réellement de la seule règle imposée par la société. Ceci, afin que la société soit représentée vis-à-vis des tiers.

Le statut juridique de la SAS est considéré comme une sécurité pour les associés. Ceci est expliqué par leur responsabilité limitée au montant de leurs apports.

Quand il s’agit d’une décision collective, les statuts au sein de la SAS permettent de déterminer librement sous quelles conditions et sous quelles formes sont prises les décisions collectives.

Les associés de la SAS reçoivent des actions en contrepartie de leurs apports.

Pour en savoir plus sur la société par actions simplifiée (SAS), consulter : ma-societe-sas.com.

Avantages de la SAS (Société par actions simplifiée)

De nombreux avantages sont à citer dans une SAS (Société par actions simplifiée), par exemple :

  • La souplesse de son fonctionnement.
  • Le statut SAS encourage une forte variabilité de capital, en d’autres termes, le montant du capital peut facilement changer, qu’il soit à la hausse ou à la baisse, sans qu’il y ait besoin d’assemblée générale extraordinaire. La société peut ainsi développer sa taille et son environnement.
  • Les associés peuvent contrôler les entrées et les sorties du capital.
  • Le statut fiscal et social des dirigeants sociaux est très attractif.